L'Ataxie de Friedreich, quel nom bizare, quel nom barbare. Un forum pour parler de cette maladie génétique rare sans tabou.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un traitement (??) qui suscite l'espoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Leeloo
Admin
avatar

Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Un traitement (??) qui suscite l'espoir   Mar 2 Aoû - 21:40

Les personnes qui souffrent de l'ataxie de Friedreich, une maladie dégénérative incurable, pourraient être guéries d'ici quelques années. C'est du moins ce qu'avance Jacques Tremblay, un chercheur au centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL).

Ce dernier vient d'obtenir du financement pour développer un traitement contre la maladie, qui est causée par une protéine, la frataxine. Celle-ci est insuffisante chez les personnes atteintes de la maladie. Conséquemment, elles perdent progressivement leurs capacités motrices.

C'est le cas de Jessica Laneuville, 25 ans. « J'ai beaucoup de pertes d'équilibre, pas de dextérité. Je commence à avoir un petit peu plus de difficulté à parler [...] Je n'ai pas beaucoup de force », raconte la jeune femme, qui souffre depuis trois ans de l'ataxie de Freidreich.

Jessica Laneuville n'est pas la seule à souffrir de cette maladie. Au Québec, une personne sur 50 est porteuse du gène. « Nos ancêtres qui sont venus de France, s'il y en a quelques-uns qui sont venus avec des mutations, ce gène muté là s'est propagé davantage dans notre population. On a davantage de patients atteints que dans d'autres régions du monde », explique M. Tremblay.

À l'aide du financement qu'il vient de recevoir, le chercheur du CHUL croit cependant être en mesure de développer un traitement efficace contre la maladie. « On va rentrer la frataxine, c'est la protéine qui leur manque. Si on peut rentrer cette protéine-là dans leurs cellules, on devrait résoudre complètement la maladie », dit M. Tremblay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alone.forever.fr
Lucie
Admin
avatar

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Un traitement (??) qui suscite l'espoir   Lun 5 Sep - 10:29

Je l'ai lu il y déjà quelques temps cet article, je ne dit pas que je n'y crois pas du tout du tout. Disons que je le garde dans un coin de ma tête mais j'en fait abstraction, je ne m'y accroche pas. Officiellement c'est une maladie incurable et comme on dit, je ne crois que ce que je vois.

On m'a dit plusieurs fois que s'il y avait un traitement un jour ou une chance de guérison, ça concernerait plus les gens qui viennent de déclarer la maladie donc ceux qui ne sont pas en fauteuil. Cela me parait logique car je pense qu'il est plus simple de stopper la maladie pour ne pas qu'elle progresse que de faire machine arrière pour retirer les symptômes d'une personne (cela me paraît juste impossible).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ataxiedefriedreich.1fr1.net
 
Un traitement (??) qui suscite l'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel Espoir pour le Traitement de la SEP!
» Espoir dans le traitement contre la DMLA
» Nouveau traitement
» autre traitement possible?
» Marie Rhodes: un post d'espoir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ataxie de friedreich  :: La maladie :: Description, symptômes...-
Sauter vers: