ataxie de friedreich
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Ataxie de Friedreich, quel nom bizare, quel nom barbare. Un forum pour parler de cette maladie génétique rare sans tabou.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un traitement (??) qui suscite l'espoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leeloo
Admin
Leeloo


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 31
Localisation : Alsace

Un traitement (??) qui suscite l'espoir Empty
MessageSujet: Un traitement (??) qui suscite l'espoir   Un traitement (??) qui suscite l'espoir Icon_minitimeMar 2 Aoû - 21:40

Les personnes qui souffrent de l'ataxie de Friedreich, une maladie dégénérative incurable, pourraient être guéries d'ici quelques années. C'est du moins ce qu'avance Jacques Tremblay, un chercheur au centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL).

Ce dernier vient d'obtenir du financement pour développer un traitement contre la maladie, qui est causée par une protéine, la frataxine. Celle-ci est insuffisante chez les personnes atteintes de la maladie. Conséquemment, elles perdent progressivement leurs capacités motrices.

C'est le cas de Jessica Laneuville, 25 ans. « J'ai beaucoup de pertes d'équilibre, pas de dextérité. Je commence à avoir un petit peu plus de difficulté à parler [...] Je n'ai pas beaucoup de force », raconte la jeune femme, qui souffre depuis trois ans de l'ataxie de Freidreich.

Jessica Laneuville n'est pas la seule à souffrir de cette maladie. Au Québec, une personne sur 50 est porteuse du gène. « Nos ancêtres qui sont venus de France, s'il y en a quelques-uns qui sont venus avec des mutations, ce gène muté là s'est propagé davantage dans notre population. On a davantage de patients atteints que dans d'autres régions du monde », explique M. Tremblay.

À l'aide du financement qu'il vient de recevoir, le chercheur du CHUL croit cependant être en mesure de développer un traitement efficace contre la maladie. « On va rentrer la frataxine, c'est la protéine qui leur manque. Si on peut rentrer cette protéine-là dans leurs cellules, on devrait résoudre complètement la maladie », dit M. Tremblay.
Revenir en haut Aller en bas
http://alone.forever.fr
Lucie
Admin
Lucie


Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Normandie

Un traitement (??) qui suscite l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Un traitement (??) qui suscite l'espoir   Un traitement (??) qui suscite l'espoir Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:29

Je l'ai lu il y déjà quelques temps cet article, je ne dit pas que je n'y crois pas du tout du tout. Disons que je le garde dans un coin de ma tête mais j'en fait abstraction, je ne m'y accroche pas. Officiellement c'est une maladie incurable et comme on dit, je ne crois que ce que je vois.

On m'a dit plusieurs fois que s'il y avait un traitement un jour ou une chance de guérison, ça concernerait plus les gens qui viennent de déclarer la maladie donc ceux qui ne sont pas en fauteuil. Cela me parait logique car je pense qu'il est plus simple de stopper la maladie pour ne pas qu'elle progresse que de faire machine arrière pour retirer les symptômes d'une personne (cela me paraît juste impossible).
Revenir en haut Aller en bas
https://ataxiedefriedreich.1fr1.net
 
Un traitement (??) qui suscite l'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ataxie de friedreich  :: La maladie :: Description, symptômes...-
Sauter vers: